Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ, Manuela
Née à Curtis, La Corogne en 1895 - tuée le 5 mai 1948 - Paysanne – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 13 février 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

La ferme Chintos de Manuela Sánchez à San Vicente de Carres, district de Cesures (La Corogne), servait de refuge aux guérilleros de la 4e Agrupación de Galicia.

Le 5 mai 1948 deux guérilleros s’y reposaient en attendant la nuit pour partir. Manuela Sánchez s’étant aperçu de l’arrivée de forces de la Guardia Civil, donnait l’alerte et les deux guérilleros se réfugiaient au premier étage de la ferme. Un sous officier, trois gardes et le maire de Barrio qui les accompagnait, se mettaient alors à fouiller la maison. Au premier étage, tandis que Manuela Sánchez qui avait dit que la maison était vide, ouvrait la porte d’une des chambres, une rafale abattait le sous officier. Les deux guérilleros parvenaient à gagner la cour où l’un d’entre eux, Antonio Moreche Costa Luis était tué, tandis que l’autre regagnait la ferme. Manuela Sánchez couvrait alors ce dernier qui parvenait à s’enfuir.Tandis que Manuela continuait à tirer, la Guardia Civil incendiait la ferme, puis abattait Manuela Sánchez à cours de munitions. Ensuite la Guardia Civil arrêtera et assassinera le mari de Manuela, leurs deux enfants et le mari d’une de leurs filles.

Selon certaines sources ces évènements auraient eu lieu en 1946.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.