Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SAN PEDRO CASADO, Fermin
Né en 1916 à Garababuena (Zamora) - Mineur – PSOE – UGT - Groupe de Fermin SAN PEDRO CASADO - Léon
Article mis en ligne le 12 février 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile, Fermin San Pedro Casado avait combattu sur le front asturien et à la chute du Front nord avait gagné le León où en 1940 avec un groupe d’anciens combattants originaires de la région il avait constitué un groupe de guérilla appelé “groupe de Matallana ”, et aussi “groupe d’Orzonaga”, la plupart de ses membres étant originaires ou travaillant dans ce village minier.

Entres autres membres de ce groupe il y avait Aladino Oricheta Pascua, Sixto Laíz Alvarez, Benedicto Díez Berciáno Benedicto, Alfredo Alvarez Flórez Pistón, Isaac Viñuela et Simón Rodríguez Barrio. C’est Fermin San Pedro qui dirigeait le groupe et non, comme l’ont écrit plusieurs auteurs, Blas García García Blas qui avait choisi de se cacher et de devenir une “taupe” et sera finalemen,t découvert et exécuté en 1948.

En 1942, Fermin San Pedro Casado était responsable de l’un des trois groupes du nord-est du Léon et sa zone d’action s’étendait entre les fleuves Bernesga et Torio. Les deux autres groupes étaient menés par les frères Arias dirigé par Casimiro Fernández Arias El Mellao et par Calixto López Abad Zara ; un quatrième groupe séparé de celui de celui de Zara était dirigé par Fidel Tejerina Ibáñez Tejerina.

Contrairement à ce qui se passait à la même époque dans l’ouest de la province, ces groupes de la zone de Boñar n’ont jamais tenté de former une structure militaire unifiée, mais ont conservé des relations très fluides entre les groupes et agissaient souvent ensemble lors des actions les plus spectaculaires dans le nord-est du Leon. Les trois groupes unis réaliseront des attaques aux villages de Bonar, Pesquela, Palazuelo de Boñar, Lois, Primajas, Santa Lucia de Gordon où seront attaqués les payeurs de la Société Hullera Vasco-Leonesa, Lavid, Urquijo de Boñar, etc.

Une des premières actions du “groupe de Orzonaga” avait été l’exécution à Gete (Leon) de Baltasar González. Puis le groupe était resté pratiquement inactif jusqu’en 1943, se contentant de récupérer des vivres. En septembre 1943 c’est ce groupe qui attaqua les villages de Vega, Orzonaga et Garrafe de Torio.

En 1945 les trois groupes refusèrent de se soumettre au plan d’organisation de la guérilla établi par l’envoyé du parti communiste Manuel Ramos Rueda Pelotas.

Le 22 septembre 1945 les trois groupes s’étaient réunis sur les monts de Vozmediano pour organiser l’enlèvement de l’ingénieur Emilio Zapico Arriola président du Conseil régional du León et pour lequel les guérilleros voulaient réclamer une rançon de deux millions de pesetas. L’ingénieur fut enlevé le 29 septembre près de Santibañez de Porma mais fut exécuté suite à l’intervention de la Guardia Civil lors de la remise de la rançon.

Fermin San Pedro Casado, comme la plupart des responsables de la guérilla du nord-est du Leon, parviendra à passer en France en 1948.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.