Francisco Salvador Sebastia Conill d’Ares s’était évadé en 1941 de la prison de Buriana (Castellon) et s’éatit intégré à un groupe indépendant de guérilla. Il a ensuite été chef d’une compagnie du 23° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) secteur commandé par José Borras Climent Cinctorra.
Son groupe dont faisaient également partie Josep Linares Beltran Valencia, José Sanguesa Mezquita Elietes et José Borras Climent Cinctorres fut l’auteur de l’attaque des mines de Castell de Cabres (Castellon) où, avec la complicité du comptable, les guérilleros s’étaient emparé de 20.000 pesetas.
Francisco Salvador Sebastia Conill d’Ares a déserté de l’AGL à la fin du mois d’avril 1948 et était passé en mai en France où il s’ installa à Saillagouse.
Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez et peu avant ce passage, il aurait assassiné le 7 mai 1948 son compagnon Felix Valero Luengo Valero qui ne voulait pas déserter et dont il avait jeté le cadavre dans un puits près du village de Xert (Castellon).