Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARROS CELA, Guillermo
Né à Vigo le 16 juillet 1914 - Ouvrier confiseur - FIJL - FAI - CNT - Vigo (Galice)
Article mis en ligne le 27 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

A la fin des années 1920 Guillermo Barros Cela militait au syndicat UGT des ouvriers confiseurs de Vigo qu’il contribua, au début des années 1930, à faire passer en bloc à la CNT. En 1931 il fut l’un des fondateurs des Jeunesses libertaires (FIJL) puis en 1934 de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En mars 1936 il fut élu président du syndicat unique CNT de l’alimentation de Vigo.

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 il participa à la résistance dans le quartier de Calvario, puis après la chute de la ville parvint à se cacher pendant trois années. A la fin de la guerre il parvint à échapper à la répression, puis après une période de service militaire, participa dès le début des années 1940 à la réorganisation de la CNT. En 1942 il était membre du Comité de Vigo aux cotés de Bragado puis fut nommé secrétaire adjoint de la Fédération locale.

Arr^été en 1947, il fut condamné lors d’un conseil de guerre tenu à Vigo en juin 1948 à 5 ans de prison et fut emprisonné à Séville.

Au début des années 1960 il était de nouveau membre du comité local de la CNT aux aux cotés de Victor Francisco Caceres et de Dalmacio Bragado Ruiz. Il se montra alors partisan de l’infiltration du syndicalisme vertical (cincopuntisme) et devint l’un des responsables du syndicat CNS des confiseurs de Vigo-Pontevedra. A la mort de Franco, il fit adhérer ce syndicat en bloc à la CNt qui se réorganisait.


Dans la même rubrique