Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Obejo (Córdoba) - tué le 21 août 1947
BARRIOS HERRUZO, Justo « JULIO DE OBEJO »
Groupe de Diego LUQUE LINDO “EL LINDO” - Córdoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 27 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Justo Barrios Herruzo Julio De Obejo qui avait rejoint la guérilla en 1946, après être allé voir un de ses frères exilé en France, a été tué le 28 août 1947, lors d’un affrontement avec la Guardia Civil au pied de la colline Los Calastos, entre les fermes Los Remochos et Los Castaños situées sur le district d’Adamuz (Cordoba). Justo Barrios appartenait au groupe de Diego Luque Lindo El Lindo de la Division de Claudio Romero Bernal Romera.

Un autre de ses frères, Eusebio Barrios Herruzo, avait été le premier maire républicain d’Obejo en 1931 et sera plusieurs fois arrêté et torturé après que Justo ait gagné la sierra.


Dans la même rubrique