Typographe expérimenté, Manuel Salas Blasco militait avant guerre à l’Ateneo Rationaliste de Saragosse. Membre de la direction des Jeunesses Révolutionnaires jusqu’en 1931, il avait été emprisonné plusieurs mois après l’insurrection de décembre 1933 où il représentait l’Aragon au Comité révolutionnaire. Il a occupé par la suite plusieurs postes de responsabilité au comité local de la CNT de Saragosse, au Comité pro-presos et au secrétariat de son syndicat. En 1935 il avait été l’un des organisateurs de l’envoi des enfants de grévistes à Barcelone. En 1935-1936 il appartenait également au groupe théâtral Renacer avec noyamment Julia Miravé et les frères Muñoz.
Après la chute de Saragosse en juillet 1936 aux mains des franquistes il avait participé à l’évacuation de nombreux compagnons prisonniers dans la ville, puis était parti pour Alcaniz où il prit la responsabilité des Ateliers d’art graphiques collectivisés. Il était membre du Comité régional d’Aragon (1936-1937) et directeur avec Mariano Casasus de l’organe régional Cultura Y Accion. Il avait rejoint ensuite le front comme commissaire adjoint à la 118° Brigade de la 25e Division dont il était également responsable de son organe 25 Division.
Fait prisonnier à la fin de la guerre, il a été interné au camp d’Albatera dont il parvint à s’évader en août 1939. En septembre il fit partie avec Genesis López de la première délégation du Comité National d’Esteban Pallarols envoyée en France pour contacter le Conseil général du Mouvement Libertaire Espagnol.
Resté à Perpignan il collabora à la réorganisation du mouvement avec Paulino Diez et A. Cuadrado. Il a été arrêté pour passages clandestins de frontière, et emprisonné jusqu’en 1944 aux camps d’Agde, de Rivesaltes et du Vernet. En 1944 il était renvoyé en Espagne et était interné trois mois au fort de Figueras avant d’être transféré à Saragosse.
Dès sa libération il participait à la réorganisation de la CNT à Saragosse et aux activités de l’Alliance Nationale des Forces Démocratiques (ANFD). Pour échapper à la répression, il partait pour Madrid où il participait à l’impression clandestine des journaux et bulletins de la CNT. Apprès la découverte de l’imprimerie par la police, il gagnait Barcelone où il allait travailler comme manœuvre, peintre en bâtiment et typographe. En 1952 après la découverte d’une imprimerie clandestine à Carrabanchel (Madrid) il était à nouveau arrêté et jugé à Saragosse comme secrétaire de la CNT. Il fut libéré au bout de quelques mois de prison.
En 1976 Manuel Salas Blasco participait à l’Assemblée de Sants lors de la reconstruction de la CNT. Il a été le fondateur et directeur de la revue La Hora De Mañana (1979) puis de Polemica” (Barcelone) en 1991, revue dont il assumera la direction jusqu’à son décès. En 1977 il avait également fondé avec Felix Carrasquer la maison d’éditions Foil.
Manuel Salas Blasco est mort à Alella le 15 mai 1995. Il était le compagnon depuis 1936 de Maria Mañas.