Miguel Salado Cecilia Gómez s’était intégré en octobre 1947 à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto après avoir été accusé de l’incendie de la maison et du moulin d’un fasciste local.
En 1949 il faisait partie du groupe des agents de liaison qui était actif dans les zones de Cazulas et Alpujarras. Miguel Salado Cecilia a été ensuite membre du 7e Bataillon de l’Agrupación commandé par Manuel Pérez Rubiño Pablo El de Motril où il avait le grade de sergent.
Fin 1951 avec une partie du 7e Bataillon, il abandonnait la ferme El raposo, district de Baza (Grenade) pour gagner la Sierra Cazorla où le groupe allait fixer sa base au domaine La Canalilla district de Cazorla.
En juin 1952 et après avoir subi plusieurs pertes, les derniers membres du groupe décidaient d’abandonner la lutte armée et de partir pour la France. Après avoir traversé les Sierras de Castril et La Sagra et avoir effectué un dernier enlèvement à Puebla de Don Fadrique (Grenade) qui leur rapporta 180.000 pesetas, les cinq derniers guérilleros du 7e Bataillon entreprenaient leur longue marche vers la France. Le 14 octobre 1952, après cent jours d’une marche dangereuse et pénible pour traverser l’Espagne, Miguel Salado Cecilia Gómez, Pablo Pérez RubiñoPablo El de Motril, José Navas Navas Rafael, Enrique Urbano Sánchez Fermin et Francisco Martin Alonso Villena parvenaient jusqu’à la frontière et passaient en France où ils arrivaient à Gavarnie (Hautes-Pyrénées).