Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SAHUQUILLO RUEDA, José « TARZÁN »
Né à Belmonte (Cuenca) - tué en avril 1948 - PCE - Groupe d’Alfonso ORTIZ CALERO “MAGRO” – Albacete (Murcie)
Article mis en ligne le 6 février 2013
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

José Sahuquillo Rueda Tarzán était le responsable du PCE à Villarobledo (Albacete).

Le 4 juillet 1942, un de ses frères, Francisco, avait été arrêté avec six autres personnes comme agents de liaison des guérilleros d’Albacete.

José Sahuquillo Rueda avait été contacté par Alfonso Ortiz Calero Magro, et tous deux étaient parvenus, par l’intermédiaire d’un boulanger de Villarobledo, Jésus Almansa, à entrer en relations avec les dirigeants du Parti à Madrid. Recevant propagande, consignes et ordres tous deux firent du prosélytisme et enrôlèrent beaucoup de gens en particulier dans les districts de Las Mesas, El Provencio, Las Pedroñeras, Belmonte et San Clemente de la province de Cuenca.

Selon les directives du Parti, Alfonso Ortiz organisa début 1945 le premier appareil guérillero de la province de la Manche : José Sahuquillo Rueda Tarzan en était le responsable politique et Francisco Castilla Parra Maravillas le responsable à la propagande. Ce groupe prendra ensuite le nom de 6° Agrupación de Guerrilleros de Extremadura-Cuenca.

Suite à une attaque le 22 septembre 1945 du propriétaire de la ferme La Vizcaina sur le district de Villarobledo, José Sahuquillo et Maravillas étaient aller se cacher à Fuensanta de Martos (Jaén), où, lors d’un contrôle d’identité, ils blessèrent en s’enfuyant le maire du village, le phalangiste José González Rueda, qui accompagnait la patrouille de la Guardia Civil.

Par la suite, José Sahuquillo Rueda et Francisco Castilla Parra Maravillas, partisans d’une Union nationale plus ouverte aux autres courants politiques, avaient abandonné l’Agrupación pour former leur propre groupe dans la zone de Casas de Juan Nuñez et de Jucar de Alacete dont furent notamment membres les frères Manuel Chilaba et José Antonio Lopez Duro Yerno de Caracol.

José Sahuquillo Rueda Tarzán a été tué en avril 1948 dans la province de Valence alors qu’il s’apprêtait à passer en France.


Dans la même rubrique

SALGADO NIEVES, Luciano
le 31 décembre 2022
par R.D.
SALA VERA, José
le 5 juin 2016
par R.D.
SAIZ SAIZ, Agustin
le 5 juin 2016
par R.D.
SALCEDO MURCIA, Lorenzo
le 19 septembre 2015
par R.D.
SALCEDO ROMEO, Maximo
le 24 février 2015
par R.D.