Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
RUIZ RUIZ, Alfredo [Sigifredo]
Né le 19 mars 1908 à Robledo de Zamora (Burgos) - MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – France – Canada
Article mis en ligne le 29 janvier 2013

par R.D.

Né dans une famille qui appuya le franquisme, Alfredo Ruiz Ruiz militait dans les années 1930 au sydicat CNT des transports de Barcelone. Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 il avait participé aux combats de rues puis s’était enrôlé dans la Colonne Durruti avec laquelle il fit toute la guerre et où, après la militarisation, il fut le responsable de l’organisation du corps du train de la 26ème Division.

Passé en France lors de la Retirada, il participa pendant l’Occupation à la Résistance dans le sud-ouest. Puis à la Libération, il fit partie d’un groupe important de compagnons qui passa en Espagne pour y participer à la clandestinité. Il fut arrêté à Barcelone suite aux informations données par l’indicateur Macario Pérez et fut emprisonné.

Remis en liberté provisoire en mai 1950, il passa clandestinement en France. Alfredo Ruiz Ruiz émigra par la suite au Canada. Après la mort de Franco il réalisa un voyage en Espagne et demanda une indemnisation pour ses années de prison sous le franquisme.


Dans la même rubrique

0 | 5

RUIZ CALERO MONTESINOS, Antonio
le 1er juin 2014
par R.D.
RUS PALACIOS, Manuel
le 30 janvier 2014
par R.D.
RUZAFA MATEO, Juan
le 20 janvier 2014
par R.D.
RUIZ SAENZ, Manuel
le 17 janvier 2014
par R.D.
RUIZ HERRERO, José « POETA »
le 4 décembre 2013
par R.D.