Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARRAO, José Luis « PEPE EL LARGO » ; « Ramon SANS GARCIA »
tué le 21 octobre 1949 - MLE - CNT - Groupe de Julio RODRÍGUEZ FERNÁNDEZ “EL CUBANO” - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 26 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
José Luis Barrao

José Luis Barrao Pepe El Largo était membre du groupe Talion dirigé par Julio Rodríguez Fernández El Cubano. Il passait en Espagne en septembre 1949 avec Julio Rodríguez, Victor Espallargas, Manuel Sánchez, José Corral Martí, Miguel García García, Manuel Guerrero Motas, Jaime Albama Morell et Jorge Pons Argilés. Le groupe, accroché par la Guardia Civil le 20 septembre lors d’une halte au lieu dit Comun Nogueras sur la commune de Sant Salvador de Guardiola, parvenait à s’échapper en abandonnant huit havresacs de matériel puis gagnait Barcelone.

José Luis Barrao a été tué le 21 octobre 1949 avec Victor Espallargas, rue Vila dans le quartier de Pueblo Seco. Il portait des faux papiers au nom de Ramón Sans García. Dans la même journée étaient arrêtes Jorge Pons Argiles, Domingo Ibars Juanias et la quasi-totalité du groupe Talion.


Dans la même rubrique