Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUEDA PEREZ, Jacinto « PRICES »
Né à Villavicencio de los Caballeros (Valladolid) le 26 juillet 1912 - mort le 22 octobre 1947 - Mineur - FIJL – CNT – Leon & Asturies
Article mis en ligne le 22 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Jacinto Rueda Perez

Installé à Cistierna depuis son enfance, Jacinto Rueda Pérez Prices avait commencé à militer très jeune et dès l’âge de dix huit ans écrivait dans la presse locale. Il fut arrêté lors du mouvement révolutionnaire de décembre 1933. Il a milité ensuite très activement aux Jeunesses libertaires (FIJL), à l’Ateneo et au syndcat CNT de la mine de Fabero aux cotés de Clemente Aparicio et a participé à la révolution d’octobre 1934.

Le 21 juillet 1936, il avait été intercepté près de Cacabelos, après avoir participé à la résistance à Fabero, mais était parvenu à s’enfuir et à gagner la zone républicaine. En février 1937 il futt le délégué des Asturies au plenum de la FIJL à Valence. Chargé de la propagande au Comité interrégional de la FIJL du Nord, il réalisait en 1937 de nombreuses tournées de propagande sur le front (avec notamment Julio Patán) et dans plusieurs villages dont Torrelavega, Ampuero et Mataporquera. Au congrès de la FIJL en février 1938 il fut nommé secrétaire d’administration (ou de propagande) du Comité péninsulaire de la FIJL siégeant à Valence. Il collabora également à CNT del Norte organe de la régionale.

Á la fin de la guerre il avait été interné au camp de concentration d’Albatera dont il parvint à s’enfuir avec de faux papiers. Il gagna alors Santander où il fut arrêté et emprisonné deux ans. Á sa libération il s’installa à Villarubinas (Leon) et s’intégra à la CNT clandestine. Vers 1943, avec sa compagne Lucia Blanco García il créait le cabinet d’affaires Rueblan situé au 44 avenue de Roma à Leon, qui allait servir de couverture pour reconstituer la CNT clandestine.

Jacinto Rueda Pérez a été arrêté le 1er janvier 1945 avec Porfirio Blanco García et José Penido Iglesias lors d’une mission organique à Gijon (Asturies). Libéré faute de preuves, il fut à nouveau arrêté en novembre 1945 lors du démantèlement par la police du Comité provincial de la CNT dont il faisait partie avec entre autres Casimiro Solana et Maximiliano González Palanquinos. Lors de cette rafle furent arrêtés plusieurs autres membres du Comité provincial ou des comités locaux dont Juan Carpallo, Adeorato Sanchez Cueto, Emiliano Vega, Antonio Rodriguez Alvarez, Narciso Martinez Gonzalez Mondas et Herminio Diez Martinez et de nombreux militants.Traduit devant un conseil de guerre en décembre 1945, il fut condamné à une lourde peine et les tortures auxquelles il avait été soumis, entraînèrent son hospitalisation en novembre 1946. Interné à Puerto Castillo, il fut à nouveau torturé et hospitalisé en mai 1947. Jacinto Rueda Pérez est mort le 22 octobre 1947 peu avant dêtre jugé.


Dans la même rubrique

RUFAS LOPEZ, José, Bruno
le 31 juillet 2016
par R.D.
RUBIO RUBIO, Ignacio
le 22 novembre 2014
par R.D.
RUBIO ALVARO, Vicente
le 27 juin 2014
par R.D.
RUBIAL, Ramon « PABLO »
le 22 juin 2014
par R.D.
RUANO, Enrique
le 17 mai 2014
par R.D.