
Benjamin Rubio Fernandez avait commencé à travailler à la mine à l’âge de 16 ans. Dans les années 1940, il était, semble-t-il, membre de la CNT et fut de 1942 à 1949 l’un des agents de liaison de la Federación de guerrillas Leon-Galicia et notamment du groupe du militant socialiste César Rios Rodriguez Puritano. Il assura également des liaisons entre la CNT et les autres organisations antifranquistes et avec la guérilla asturienne, ce qui lui valut d’être arrêté et emprisonné.
Par la suite il adhéra au Parti communiste et lors de la grande grève des mineurs de 1962 fut à l’origine de la création de la première Commission ouvrière (CC.OO.) de la région. Il devint ensuite l’un des dirigeants des CC.OO de la zone minière du Leon. Au début des années 1970, lors de la grève dite de l’anthracite, il fut envoyé en Ecosse pour obtenir l’appui et l’aide des syndicats de mineurs européens.
Après la mort de Franco, il participa à la légalisation du PCE. Membre de l’Associatioj Guerra y exilio (AGE), il participa par la suite à de nombreuses manifestations et hommages à la guérilla. Il a également témoigné dans le film de Javier Corcuera « La guerrilla de la memoria » (2001) et est l’auteur d’un livre de mémoires.
Benjamin Rubio Fernandez est décédé le 25 août 2007.
Oeuvre : - Memoria de la lucha antifranquista.