Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Darro (Grenade) - tué le 23 juin 1946
BARRAGÁN GARCÍA, José « FACUNDILLO »
Groupe de José BARRAGÁN GARCÍA “FACUNDILLO” - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En 1945 et 1946, entre Bedmar, Jódar et Baeza (Jaén) près du fleuve Guadalquivir agissait un groupe formé de José Barragán García Facundillo et de Serafin Martínez Martínez, tous deux originaires de Darro (Grenade). Le 20 février 1945 ils séquestraient Juan Bellón Villar de la ferme La Serrana, district de Bedmar (Jaén), qui était relaché trois jours plus tard après le versement d’une forte rançon. Dans les jours qui suivaient seize personnes étaient arrêtées pour complicité.

Le 10 mars 1945 les deux hommes enlevaient Rafael Rodríguez Gómez, fils du propriétaire de la ferme La Montaraz. Après que le père ait averti la Guardia Civil, les deux hommes exécutaient leur otage et jettaient son cadavre dans le Guadalquivir.

Le 23 juin 1946, lors d’un nouvel enlèvement, la Guardia Civil tendait une embuscade et abattait les deux guérilleros José Barragán García et Serafin Martínez Martínez dont les cadavres étaient ramenés à Jodar.


Dans la même rubrique