Xavier Roque Méndez Poetaavait été fiché très tôt comme militant indépendantiste basque par la sureté espagnole. Le 29 avril 1973, il était interpellé avec un camarade alors qu’ils distribuaient des tracts : Xavier Roque Méndez déchargeait son revolver sur les policiers, en blessant un grièvement et parvenait à s’enfuir, tandis que son compagnon était arrêté.
Le 20 mai 1974, un hors bord quittait la la France pour amener en Espagne trois militants de l’ETA et Jesus Arrondo Martín qui avait été infiltré dans l’organisation par la Sureté espagnole et avait averti la police du lieu de débarquement. Ce sont plus de 200 hommes de la section spéciale Brigade anti-ETA qui attendaient les jeunes gens. Dès leur débarquement sur la plage de Los Frailes, près de Fuenterrabia, les rafales de mitraillettes claquèrent et Xavier Roque Méndez Poetaainsi que José Luis Mondragón étaient tués. Le troisième militant était arrêté tandis que l’indicateur s’enfuyait sain et sauf. Dans le bateau pneumatique la police découvrait un mini arsenal : deux pistolets, une mitraillette de 9mm et une grenade.
En juin l’ETA publiera un communiqué de solidarité avec “ces patriotes” mais précisera que Xavier Roque Méndez avait quitté ETA en 1970 et Mondragón en 1973.