Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARRABES ASUN, Juan Manuel « PORRAS »
Né en 1912 - mort le 23 août 1939 - FAI - CNT - Huesca - Groupe de Francisco PONZAN VIDAL - Aragon
Article mis en ligne le 25 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Juan Manuel Barrabés Asun

Juan Manuel Barrabés Asun Porras, tout comme son frère Faustino et leurs sœurs Violetta et Rafaela, militait avant guerre à la CNT de Huesca. Après le soulèvement franquiste il parvenait à quitter Huesca et à gagner Hijar et Callén où il retrouvait Francisco Ponzan Vidal et Villacampa. Il a été ensuite membre du groupe guérillero Libertador qui en août 1937 s’intègrait au SIEP chargé des opérations de renseignements et de sabotages derrière les lignes franquistes.

Juan Manuel Barrabés Asun est mort le 23 août 1939 des suites d’une infection pulmonaire au camp du Vernet d’Ariège. Il repose à la tombe n°46 du cimetière de cet ancien camp.


Dans la même rubrique