Francisco Romero Marrin a été pendant de nombreuses années et sous le franquisme le responsable de la puissante Commission d’organisation du Parti communiste.
Pendant la guerre civile Francesco Romero Marín Aurelioavait été nommé à partir de la bataille de Brunete (1937) chef de la 68e Brigade mixte de la 34e Division. Il avait conservé ce poste jusqu’à l’automne 1938 on il avairt été nommé responsable en Catalogne de la 30e Division, puis le 15 janvier 1939 Lieutenant colonel de milices.
Qualifié par Enrique Lister de “spécialiste des exécutions de masse” il aurait été avec notamment Santiago Carrillo Solares et José Gros Comison le responsable dans les années 1940 de l’épuration et de l’élimination de dizaines de guérilleros opposés au parti communiste ou communistes dissidents, en particulier dans l’Agrupación guerrillera de Levante y Aragon (AGLA).
De 1956 à 1974 il fut le responsable de la Commission d’organisation du PCE en Espagne. Arrété le 4 avril 1974 avec Pilar Bravo Castells et Carlos Saenz de Santamaria, il fut remplacé par Jaime Ballesteros. Il a été libéré de prison le 31 juillet 1976. Lors de la légalisation du PCE le 9 avril 1977, il reprit ses fonctions et jusqu’au X° congrès le 28 juillet 1981, présida la commission d’organisation qui d’une façon collégiale assumait les fonctions de secrétariat à l’organisation.