Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROMERA BERNAL, Claudio « ROMERA » ; « BERNABE » ; « AURELIO »
Né à Adamuz (Cordoba), en 1907 - tué le 11 septembre 1949 - PSOE - Groupe de Claudio ROMERA BERNAL "ROMERA" - Cordoba & Jaen (Andalousie)
Article mis en ligne le 30 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Claudio Romera Bernal

Militant socialiste avant la guerre civile, Claudio Romera Bernal Romeraavait participé à celle ci dans le corps des carabiniers et avait combattu sur le front de Madrid où il avait été blessé à une jambe. A la fin de la guerre civile, il avait gagné la Sierra et formé un groupe avec Caraquemada, Terrones, Alvarez, Zorritoet d’autres. Leur zone d’action couvrait les districts de Adamuz, Pedro Abad, El Carpio, Alcolea, Villafranca de Cordoba, Montoro et Venta Cardeña dans la province de Cordoba.

Claudio Romera Bernal, le 29 mai 1944, sur la route Cordoba-Almaden, district de Pozoblanco, avait attaqué un autocar où a été tué le capitaine de la Guardia Civil Paulino Martín Santos. A cette attaque avait participé aussi El Inglesselon la Guardia Civil.

En 1946 Claudio Romera Bernal Romeraavait pris le commandement de la 32° Division de la 3° Agrupación dirigée par Dionisio Tellado Vazquez Mario De La Rosa. Cette division qui devait être formée de 2 bataillons, n’en comptera en réalité qu’un seul, le 160ème, composé de trois groupes commandés respectivement par Antonio Pérez Torres Teniente, Diego Luque Lindo Lindoet Alfonso Nevado Asencio. Basé au sud de Venta de la Jara, il avait alors pour zone d’activité la partie comprise entre Adamuz, Oviejo et Villanueva de Cordoba. Il sera l’initiateur des journaux Combate, Unidadet Guerrillaorganes des guérillas de la région.

Le 12 juillet 1946, il fut accroché par la Guardia Civil sur le district de Villaviciosa, alors qu’à la tête de quatorze hommes il revenait de la base principale de la 3° Agrupación à Las Dalias. Après s’être replié, il perdit trois hommes le lendemain sur le district de Pozoblanco.

Le 10 fevrier 1947, c’était au tour de El Barchesd’être tué à Espiel. Le 19 août il perdait encore plusieurs hommes, dont Julio El de Ovejole 21 à Adamuz. En novembre le groupe étairt repéré à la ferme La Estrella, district de Espiel ; dans l’attaque un guérillero était tué, mais les autres parvenaient à s’enfuir.

Claudio Romera a été l’auteur des sabotages des lignes de haute tension d’Adamuz en 1948. En mai 1948 l’arrestation à Villanueva del Duque d’un de ses agents sur le point de commettre un attentat, entrainera le démantèlement du réseau guérillero de la plaine, dirigé par le trésorier de l’Action Catholique de Villanueva. Suite à ce démantèlement la Guardia Civil était mise sur la piste de la cachette de "Romera". Après avoir établi une surveillance de la ferme Moradillas del Cuadrado, district d’Adamuz, la Guardia Civil parvenait à surprendre Claudio Romera Bernal le 11 septembre 1949 vers 23h. Après s’être défendu et avoir pris comme bouclier le fils du propriétaire qui sera blessé dans l’affrontement, Claudio Romera Bernal était tué. Le garde, auteur de sa mort, sera décoré de la médaille du mérite militaire.

La mort de Romera, puis celles deux mois plus tard le 13 novembre de Cornelio Caballero Calvo Cornelioet de Juan González Fernández Alvarezmettaient fin à la guérilla dans la partie nord oriental de la Sierra de Cordoba


Dans la même rubrique

ROMERAL CERVANTES, Faustina « RUBIA »
le 4 juin 2017
par R.D.
ROMERO CALVO, Donato
le 5 juin 2016
par R.D.
ROMERO GARCIA, Antonio
le 5 juin 2016
par R.D.
ROMERO, Prudencio
le 30 juin 2014
par R.D.
ROMERO, Ana
le 14 juin 2014
par R.D.