Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ GONZALEZ, Eladio
Né à San Miguel de Outeiro, Valdeorras (Orense) vers 1912 - fusillé le 21 janvier 1942 - PCE - Vigo & Pontevedra (Galice) - Paris - La Havane - Lisbonne
Article mis en ligne le 17 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Né dans une famille paysanne et devenu orphelin, Eladio Rodriguez Gonzalez avait dû abandonner l’éco ;e pour travailler très tôt dans les champs. Au début des années 1930 il avait adhéré au PCE et avec Santiago Alvarez avait organisé une cellule cimmuniste à Valdeorras.

Suite à sa participation à la révolution d’octobre 1934, il avait dû se cacher à Quiroga (Lugo) puis à Chaves au Portugal.

Après la victoire du Front populaire aux élections de 1936, il revint à Valdeorras et participa aux actovotés du PCE et à la campagne en faveur de l’autonomie de la Galice.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 Eladio Rodríguez González avait organisé en Galice un groupe de guérilla dont faisaient partie Pedro Quiroga, Gerardo Nuñez, Domigo Mateo, Benjaminet Florindo. Puis il était passé aux Asturies, où il fut nommé officier des transports au Bataillon Galicia, composé de galiciens passés en zone républicaine.

Passé en France le 11 février 1939, Eladio Rodríguez González, il parvint à éviter l’internement dans un camp et s’installa à Paris. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il fut envoyé par le PCE à Cuba, via Saint Domingue, avec 1200 autres réfugiés dont son camarade Santiago Alvarez, le 25 octobre 1939 à bord du Flandre et débarqua à La Havane le 29 novembre suivant.

Il a été envoyé en mission en Espagne par le PCE à l’automne 1941 ; il débarqua au Portugal et entra en contact avec le comité régional du PC puis avec celui de Bilbao. L’arrestation à Madrid en septembre 1941 d’Eleuterio Lobo Martin Leandroet de Maria Ibarra Sionin, militants de la JSU envoyés depuis l’Amérique latine, allait entrainer une série de chutes à Vigo et à Lisbonne dont celle d’Eladio Rodríguez González qui était alors le principal responsable du PCE en Galice et qui fut livré aux autorités franquistes. Interné à la prison Porlier et condamné à mort il a été fusillé à Madrid le 21 janvier 1942 avec Isidoro Dieguez Dueñas, Jesus Larrañaga Churruca, Manuel Asarta Imaz, Francisco Barreiro Barciela, Luciano Sábada Urquia Jaimeet Jaime Girabau Estevez.


Dans la même rubrique