Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRÍGUEZ CHAOS, Melquesidez
Né à Madrid le 14 avril 1919 - PCE – Madrid (Nouvelle-Castille) - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 13 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est à l’âge de treize ans que Melquesidez Rodríguez Chaos avait commencé à travailler comme apprenti dans un atelier métallurgique. L’année suivante il adhèrait à la Jeunesse Communiste.

En juillet 1936 il fit partie des groupes de surveillance organisés lors du soulèvement militaire. Il a été ensuite commissaire au Bataillon des Mineurs du Riotinto puis au Bataillon Albacete. Blessé dans la bataille de Madrid, et encore convalescent il réintégra la Commission d’éducation du soldat du Second corps d’armée. Il partit ensuite pour l’Aragon comme instructeur de la jeunesse avec la division d’Enrique Lister Forján.

En mars 1939 il participa aux combats à Madrid qui opposèrent les communistes d’un coté et, de l’autre la junte du général Segismundo Casado López appuyé par les anarchistes. Fait prisonnier à la fin de la guerre Melquesidez Rodríguez parvenait à s’évader des Arènes d’Alicante et retournait à Madrid pour poursuivre la lutte clandestine. Il y fut rapidement arrêté et condamné par un conseil de guerre à trente ans de réclusion. Remis en liberté conditionnelle le 29 janvier 1943 il fut assigné à résidence à Santander où il participa immédiatement à la réorganisation du PCE. Il fut à nouveau arrêté le 8 août 1943 et condamné à mort, peine qui fut ensuite commuée en longue détention.

Libéré conditionnel le 7 août 1963 du pénitencier de Burgos, il participa immédiatement au travail clandestin du PCE.

Melquesidez Rodríguez Chaos, qui est l’auteur de mémoires intitulées 24 años en la carcel (Paris, 1968, coleccion Ebro), a été élu en juillet 1981 membre du comité central du PCE.


Dans la même rubrique

RODRIGUEZ, Marcelo
le 5 juin 2016
par R.D.
RODRIGUEZ, Isidro
le 10 mai 2015
par R.D.
RODRIGUEZ ALCAZAR, Anselmo
le 22 novembre 2014
par R.D.
RODRIGUEZ CARRILLO, Bernabé
le 9 novembre 2014
par R.D.
RODRIGUEZ BARBOSA, Diego
le 26 février 2014
par R.D.