Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROCH SIURANA, Narciso "GAFAS"
PSUC – Groupe de Narciso ROCH SIURANA "GAFAS" - Gérone (Catalogne) - France
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Narciso Roch Siurana Gafas, militant du PSUC, était le responsable dans la province de Gérone de l’Ejercito de Resistencia, apparue en 1944, et dont faisianet notamment partie Andres Puigbo Gers Bagastra, Luis Bustamant Camino Busta, José Ros Martinez Ros, Santiago Budo et Juan Suñer.

C’est ce groupe qui le 13 mars 1947 avait attaqué et incendié la mairie de Aiguaviva (Gérone) et qui, 6 jours plus tard, près de Vilobi d’Anyo, avait désarmé le Guardia Civil Bartolomé Mascaro Mora. Ils furent sans doute également les auteurs du vol de 150 kg de dynamité à la cimenterie Omedesde Sarria de Ter (Gérone).

Dans la nuit du 26 avril 1947 des forces de la Police armée et de la BPS donnaient l’assaut de la ferme Can Trobal, commune de Sant Gregori, où travaillait son père Rafael Roch Bellapart. Tandis que ce derneir était capturé, Narciso Roch Siurana parvenait à s’enfuir et serait passé en France avec les autres membres du groupe. Son, père, transféré dans un cachot, décédera quelques jours plus tard lors des interrogatoires.

Selon une note du Gouverneur civil de Gérone, datée de 1952, et à propos « des éléments rouges résidant dans le sud de la France », Narciso Roch et ses compagnons avaient été localisés à Elne (Pyrénées-Orientales).


Dans la même rubrique

ROCHA MATA (ou MATAS), Margarita
le 31 octobre 2013
par R.D.
ROCABERT, Joan
le 28 septembre 2013
par R.D.
ROCHA (ou ROSA) CORRAL (ou MORAL), Julian de la
le 14 septembre 2013
par R.D.
RODRIGO GARCIA, Tomas
le 9 octobre 2012
par R.D.
« RODOLFO » [Daniel G. M.]
le 9 octobre 2012
par R.D.