Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROBLEDILLO, Antonia
Groupe de Dionisio TORRALBO BELMONTE « SASTRE » - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 5 octobre 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Dès la fin de la guerre civile, Antonia Robledillo avait servi d’agent de liaison à Dionisio Torralbo Belmonte El Sastre, ancien secrétaire du Parti communiste à Cabra de Santo Cristo (Jaén), qui avait pris la tête d’un groupe de fugitifs dans la Sierra. Suite à une dénonciation, elle fut arrêtée et emprisonnée quelque temps puis, pour échapper à la répression, réjopignit le groupe avec son fils Manuel Quiñones Robledillo âgé de 15 ans.

Le 22 janvier 1944, la Guardia Civil encerclait la grotte où ils étaient cachés. Tandis que Dionisio Torralbo Belmonte était tué, Antonia Robledillo et son fils étaient capturés. Puis les gardes arrêtaient à Cabra les frères de Dionisio, Francisco et Catalina Torralbo et 6 personnes suspectées d’avoir collaborer avec le groupe. Lors du procès Antonia Rebolledo et son fils furent condamnés à 6 ans de détention.


Dans la même rubrique

ROBE LIZCANO, Bienvenido
le 5 juin 2016
par R.D.
ROCA, Emma
le 14 avril 2014
par R.D.
ROBLES CANTOS, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
RODELLAR SOBRINAS Francisco
le 25 janvier 2014
par R.D.
RODELLAR BARDELI, Miguel
le 25 janvier 2014
par R.D.