Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARBERO CABALLERO, Rogelio « MUSICAN » ; « ISMAEL »
Né à Hinojosa del Valle (Badajoz) - tué le 19 mars 1947 - Groupe de José MURILLO MURILLO “COMANDANTE RÍOS” - Badajoz (Estrémadure) & Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 janvier 2007
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Le 24 septembre 1946 Rogelio Barbero Caballero Musicán, Baldomero Gutiérrez Pérez Saltacharquitos et Nicolas Gallardo Ruiz Gallardo , qui travaillaient à à Hinojosa del Duque (Cordoba), ramenaient un camion chargé de vin. Arrêtés par un groupe de guérilleros, et après avoir discuté et bu, tous trois abandonnaient le camion et rejoignaient le groupe de José Murillo Murillo Comandante Ríos de la Tercera Agrupación Guerrillera de Dionisio Tellado Vázquez Mario De La Rosa.

Le 19 mars 1947, à la base de La Alegria, district de Granja de Torrehermosa, Rogelio Barbero Caballero était exécuté par José Murillo Murillo Comandante Ríos pour “indiscipline”. Il semble qu’après avoir fété la San José, Rogelio Barbero avait un peu trop bu et s’était opposé à son chef.


Dans la même rubrique