Rédacteur de 1956 à 1959 de l’hebdomadaire Gran Via(Bilbao), Luciano Francisco Rincon Vega avait été le fondateur de l’organisation antifranquiste Frente de liberacion popular (FLP) plus connu sous le nom de El Felipe. Arrêté en 1959 condamné à plsueirurs années de prison, il resta emprisonné deux années.
Devenu rédacteur en 1961 de l’agence de presse Hispania Press, il fut ensuite interdit d’exercer sa profession de journaliste par les autorités. Il devint alors l’un des auteurs de la maison d’édition Ruedo Iberico de Paris dont son ami José Martinez Guerricabeitia était le directeur.
Le 30 mai 1971 il fut arrêté à son domicile et transféré à la préfecture de police de Bilbao où il fut inculpé de « propagande illégale et d’activités à catactère subversif ». Il était notamment accusé d’être l’auteur sous le pseudonyme de Luis Ramirezdu livre Francisco Franco, historia de un messianismo, publié en 1964 par Ruedo Iberico. Lors du procès, où le procureur avait requéri une peine de 11 ans de prison, il fut condamné à 5 ans et fut remis en liberté condotionnelle début juin 1974.
Luciano Rincon Vega, qui avait également utilisé les pseudonymes de Anchon Achalandabaso, Iñaki Goitia, Francisco Lasa, Rafael Lozano et Raul Martin, est décédé vers 1989.