Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARBA PEÑA, Miguel « JESÚS » ; « ALDEANO »
PCE - Groupe de Joaquin VENTAS CINTAS "CHAQUETALARGA"</I> & de Francisco BLANCAS PINO "VENENO" - Caceres (Estrémadure) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 23 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Membre de la 22è Division de la 2a Agrupación, Miguel Barba Peña Jesús était en 1947 membre du groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga. Après le départ de Joaquin Ventas pour la France, le groupe dirigé par le militant communiste Francisco Blancas Pino Veneno reprenait son autonomie et avait pour pour zone d’action la province de Caceres où il disposait de nombreux refuges.

Le 1er janvier 1949 lors d’une incursion dans la province de Ciudad Real, le groupe était surpris à La Siruela et la Guardia Civil capturait Atanasio Herrera Mingallon El Chato, Miguel Barba Peña Jesús et Francisco Collado Llorente Pedro. Ce dernier guérillero était assassiné au nom de la "loi de fuite". Quand à Anastasio Herrera il sera obligé de servir de guide à un groupe antiguérilla à Herrera del Duque, jusqu’au 28 juillet 1949 où il parvenait à s’échapper puis à passer en France.


Dans la même rubrique