Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
BARBA PEÑA, Miguel « JESÚS » ; « ALDEANO »
PCE - Groupe de Joaquin VENTAS CINTAS "CHAQUETALARGA"</I> & de Francisco BLANCAS PINO "VENENO" - Caceres (Estrémadure) & Ciudad Real (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 23 janvier 2007
Dernière modification le 12 février 2007

par R.D.

Membre de la 22è Division de la 2a Agrupación, Miguel Barba Peña Jesús était en 1947 membre du groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga. Après le départ de Joaquin Ventas pour la France, le groupe dirigé par le militant communiste Francisco Blancas Pino Veneno reprenait son autonomie et avait pour pour zone d’action la province de Caceres où il disposait de nombreux refuges.

Le 1er janvier 1949 lors d’une incursion dans la province de Ciudad Real, le groupe était surpris à La Siruela et la Guardia Civil capturait Atanasio Herrera Mingallon El Chato, Miguel Barba Peña Jesús et Francisco Collado Llorente Pedro. Ce dernier guérillero était assassiné au nom de la "loi de fuite". Quand à Anastasio Herrera il sera obligé de servir de guide à un groupe antiguérilla à Herrera del Duque, jusqu’au 28 juillet 1949 où il parvenait à s’échapper puis à passer en France.


Dans la même rubrique

0 | 5

BARROSO LOPEZ, Jacinto
le 30 avril 2020
par R.D.
BARGUILLA CARRACEDO, Narciso, S.
le 22 avril 2018
par Webmestre
BARGALLO PALOMA, Domingo
le 22 avril 2018
par Webmestre
BARDISA, Miguel
le 22 avril 2018
par Webmestre
BARDENAS LOPEZ, Pablo
le 22 avril 2018
par Webmestre