Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARBA MONCAYO, Miguel « REYES »
Né vers 1899 - tué le 11 mars 1949 - FIJL - MLE - CNT - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 22 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Avant la guerre civile Miguel Barba Moncayo Reyes militait à la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) et à l’Ateneo du quartier de Gracia où il participait en particulier aux activités théâtrales.

Après la victoire des franquistes Miguel Barba Moncayo avait été condamné à mort, puis sa peine était commuée et il était remis en liberté en 1946 après sept ans d’emprisonnement ; il rejoignait aussitôt les groupes d’action des Jeunesses Libertaires.

En 1947 il était membre du Comité régional catalan de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL). Il était arrêté le 8 août 1947 avec Manuel Llatser Tomás Rosendo et Enrique Martínez Marín et interné à la prison Modelo. Peu après sa libération, au petit matin du 11 mars 1949 des policiers frappaient à la porte de son domicile, au n°4 de la rue de la Torrasa, lui demandaient son identité et l’abattaient devant sa femme et ses enfants.


Dans la même rubrique