Francisco Rey Balbis avait été enrôlé dans l’armée franquiste dont il déserta dans les derniers mois de la guerre pour passer en zone républicaine. Puis il se rendit aux autorités du Ferrol et, fin 1940 fut condamné à mort avant que la peine soit commuée en 30 ans de détention.
Remis en liberté conditionnelle de la prison de La Corogne en 1945, Francisco Rey Balbis Moncho, qui était membre du Parti communiste depuis 1941, gagnait la sierra et intégrait la guérilla de la zone de La Corogne. Il fut le commissaire du détachement Enrique Listercomandé par Amador Dominguez Pan Pimentel, puis le responsable du détachement La Mariñadont faisaient partie José Pedreira de la Iglesia Tomas Padilla, José Maria Pan Jaime, Rafael El Andaluz, José Da Silva El Moreno, Manuel Bello Parga, et d’un groupe « volant » comprenant Marcelino Rodriguez Fernandez Marrofer, Avelino Rivas Pombo Edelmiro, Antonio Seoane Ramos Julian, José Gomez Gayoso Pepe, José Piñas Pons, Amador Dominguez Pan Pimentelet Manuel Diaz Pan Rogelio. Avec ce dernier et Antonio Seoane, José Pedreira, Amador Dominguez Pan et Mery Pin Pan, il aurait participé le 18 août 1946 à l’exécution du phalangiste Manuel Doval Lemat.
Après la mort le 21 avril 1947 de Manuel Ponte Pedreira à Fontao (Pontevedra), Francisco Rey Balbis Moncho, après avoir été remplacé pae Antonio Valeiro à la tête du détachement Enrique Lister, fut nommé responsable de la IVe Agrupación de l’Ejercito guerrillero,appelée aussi Agrupación Pasionaria. Il avait pour adjoint Emilio Pérez Vilariño Claudio Beas. Partisan de la plus grande discipline, Francisco Rey Balbis y appliqua des méthodes très autoritaires et se distingua dans l’épuration des dissidents.
En 1950 il fut nommé secrétaire à l’agitation et à la propagande du Comité régional galicien du PCE aux cotés de José Ricardo Sevil Ricardo(secrétaire général) et de Melchor Diaz Pepito(secrétaire à l’organisation). Suite au démantellement du Comité régional, il passa en France en mai 1951, puis en février 1964 émigra à Cuba où il allait donner des cours de français et continuer de militer au Parti communiste.