Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BANOS FERNANDEZ, José « El CANO »
Né à Navatrasierra (Caceres) - tué le 9 août 1945 - Chevrier - Groupe de Joaquin VENTAS CINTAS « CHAQUETALARGA » - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 22 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Début août 1945 la Guardia Civil capturait sur le district de Navatrasierra (Caceres) trois agents de liaison de la guérilla. Sous la torture ceux-ci dénonçaient José Baños Fernández El Cano comme étant également un agent de liaison du groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga. Aussitôt la Guardia Civil partait à sa recherche et le 9 août le trouvait au patûrage Hoyo Romera à Guadarranque et l’assassinait sans autre forme de procès.

Ce type d’assassinat n’était que l’un des nombreux crimes commis par le lieutenant colonel Arturo Puga Noguerol contre les paysans de la région suspectés de collaboration avec la guérilla. Ces crimes et les nombreuses arrestations et tortures entraineront le passage à la guérilla de nombreux paysans craignant d’être capturés.


Dans la même rubrique

BANOS TOBALINA, Inocente
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANOS LINAZ, Felix
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANON LOPEZ, José
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANDRES LANASPA, Ramon
le 2 juillet 2017
par R.D.
BALMASEDA ESPINOSA, Alejandro & Demetrio (frères)
le 2 juillet 2017
par R.D.