Militant du syndicat CNT du métal de Grenade dès l’âge de 15 ans, Antonio Raya Gonzalez fit partie dans les années 1930 des groupes d’action de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) et des jeunesses libertaires (FIJL) et fut particulièrement actif lors des mouvements révolutionnaires de 1931 et de 1933 où il participa à la tentative d’assassinat du responsable du pénitencier de Puerto de Santa Maria et de divers fascistes.
Lors du soulèvement miitaire de juillet 1936, ilprit la tête d’une Colonne portant son nom qui, sur le front de Malaga, avait son état major à Antequera. C’est là qu’en montrant à ses hommes le fonctionnement d’une grenade, un des engins explosa lui infligeant une blessure au visage qui le laissera borgne. Après la chute du front de Malaga et la militarisation il fut commissaire dans la 88e Brigade mixte dont l’un des responsables était Francisco Rodriguez Muñoz à Pozoblanco et en Estremadure.
Dès la fin de la guerre civile, Antonio Raya Gonzalez El Rayaavait gagné la Sierra et allait participer tant à la guérilla rurale qu’urbaine avec son groupe dont firent entre autres partie José Avila Marquez, Antonillo el Chofer, Miguel Bernal Leon, José Esteban Girona Piznote, Enrique Garcia Gijon, José Maria Garcia Orihuela Chico, José Luna Aguilera, Antonio Moya Biedma, Miguel Recio Martinez, Rafael Roman Romero Nene, Cecilio Salazar San Juan, Juan Sandoval Fernandez Peque et Antonio Zafra. Dans la province de Cadix il allait notamment organiser une campagne de sabotages et de représailles contre les indicateurs et les phalangistes de la région et collabirer assez souvent avec le groupe des frères anarchistes Quero Robles Los Queros.
Dans les premiers mois de 1942, il avait abattu, calle Strachan à Grenade, le caporal de la Guardia Civil responsable de la mort de sa mère.
Le 12 juin 1942, suite à l’arrestation de la compagne d’un membre du groupe, la police faisait irruption chez un coiffeur à Grenade où plusiquers membres du groupe étaient réunis : dans l’affrontement étaient tués Antonio Moya Biedma et José Avila Marquez ét blessé Cecilio Salazar San juan qui parveanit à s’échapper, mais était arrêté le lendemain au domicile du compagnon Esteban Girona. Suelques jours plus tard, le 23 juin 1942, accompagné de son son compagnon Juan Sandoval Fernandez, Antonio Raya Gonzalez entrait dans un bar qu’il avait l’habitude de fréquenter place de la Marine à Malaga. Il était immédiatement abattu par les policiers qui, avertis par un indicateur, l’attendaient. Son compagnon Juan Sandoval était capturé. Selon une autre version, Sandoval avait été arrêté et conduit au bar où il avait rendez vous avec Raya qui avait été abattu dès son entrée dans l’établissement.
Antonio Raya avait pour compagne Victoria Vila Varela dont plusieurs des frères étaient également membres de la CNT clandestine.