Interné à la fin de la guerre civile, Melchor Ranchal Risquez Curro de Añora, était resté 5 ou 6 ans dans un bataillon disciplinaire avant de réussir à s’évader. Il aurait dirigé un groupe de fugitifs dans la zone de Pozoblanco, puis, en 1945, à la suite d’une rafle, avait quitté Cordoba pour s’intégrer à la guérilla.
Devenu responsable de l’un des deux groupes du 149e Bataillon commandé par Claudio Granados Aranda Redimidode la Tercera Agrupacion, il avait pour zone d’action les provinces de Cordoba et de Badajoz. Puis il s’installa dans la Sierra de los Santos où il assurait la protection du campement Daliasla base principale du Bataillon.
Melchor Ranchal Risquez a été tué le 11 juin 1947 à Umbria de la Huesa, commune de Villaviciosa (Cordoba) avec Juan Caballero Vacas Bigote, la compagne de ce dernier Maria Josefa Lopez Garrido La Mojea, Librado Pérez Diaz Jorge Clavijoet Angel Moreno Cabrera El Pincho. Un seul guérilléro blessé, José Merino Campos Felipe, échappera au massacre et sera capturé par les gardes.
Melchor Ranchal Risquez a été enterré avec Librado Pérez Diaz au cimetière de Villaviciosa.