Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 Julian Ramos Ramos était à l’armée où il s’était engagé depuis novembre 1935. Resté fidèlme à la République il allait combattre dans une Colonne à Segorbe puis sur divers fronts. En décembre 1938 il avait été nommé lieitenant dans la 84e Brigade mixte puis responsable de la garnisaon de Calpe. Il avait également adhéré au Parti communiste. Fait prisonnier à la fin de la guerre à Alicante, il fut condamné à une lourde peine de prison.
A sa remise en liberté conditionnelle il avait gagné Valence où il allait travailler comme voyageur de commerce. En juin 1947, suite à une rafle, il avait gagné la sierra et s’était intégré à l’Agrupacion guerrilera de Levante (AGL) où il sera nommé responsable d’un bataillon du 11e secteur. Ce serait lui qui, le 13 février 1948, avec Francisco Martinez Lara Vitiniavait exécuté le maire phalangiste de El Cuervo (Teruel).
A l’été 1948, suite à la réorganisatioon de l’AGLA par Francisco Bas Aguado Pedro, il était devenu le responsable du campement du Comité régional de la résistance, nouvelle dénomination de l’AGL. Il était alors membre du 5e secteur. Après la désertion en 1949 de Francisco Martinez Lara Vitini, il avait été nommé responsable de son unité basée à Cerro Moreno dont il parvint à s’échapper lorsque son campement fut attaqué le 7 novembre 1949. Il gagna ensuite la zone de Alcotas et Sinarcas.
Julian Ramos Ramos a été tué en janvier 1951 à Calles dans la province de Valence. Selon certaines sources il aurait été exécuté par ses camarades.