Le 25 février 1946, Bernardo Quintiliano Guerrero Andaluzfit partie avec entre autres Madriles, José Garcia Fernandez Pin el Asturianoet Joaquin Sanchez d’un groupe de 42 guérilleros venus de France -la Brigada Pasionaria commandée par Gabriel Perez Diaz - qui s’étaient infiltré par la Navarre et devaient gagner les Asturies. Après l’élimination en mars de la quasi totalité du groupe Bernardo Quintiliano s’intégra au groupe de Ceferino Campo Roiz Machadoappelé aussi Brigada Machado qui opérait dans la zone occidentale de la Cantabrie.
Après la mort le 22 avril 1945 de Ceferino Campo Roiz, le groupe s’était réparti dans plusieurs unités : Bernardo Quintiliano Guerrero fit alors partie de celle de Juan Fernandez Ayala Juaninqui avait pris le commandement de la brigade et l’avait renommée Brigada guerrillera de los valles de Llaneda. Puis il fut intégré dans l’unité de José Bernabé Ruenes Santoveña Bernabé.
Le 20 octobre 1952, au village de Tama, près de Potes (Santander), les guérilleros furent surpris par la Guardia Civil dans la maison de l’agent de liaison Dominador Gomez où ils étaient cachés. Dans l’affrontement étaient tués Bernardo Quintiliano Guerrero, Joaquin Sanchez et Hermenegildo Campo Gildo. Puis la Guardia Civil allait chercher sur son lieu de travail Dominador Gomez, le ramenait chez lui, l’exécutait devant sa femme et sa fille âgée de 14 ans, puis exécutait les deux femmes.
Dans cet affrontement avait également été tué le sergent de la Guardia Civil José Sanz Diaz.
Selon d’autres sources, Bernardo Quintillano serait parvenu à s’échapper avec Juan Fernandez Ayala et c’est José Garcia Fernandez qui aurait été tué dans l’affrontement. Il aurait été surpris et tué le 14 avril 1953 près de Tresviso par une patrouille de la Guardai Civil tandis que son compagnon, José Marcos Campillo, blessé, était parvenu à s’échapper.