Pendant la Résistance en France, Atilano Quintero Morales Cubanoavait été commandant d’une brigade de la 88e Division (Toulouse) de l’Agrupacion de guerrilleros españoles en Francia. En octobre 1944 il avait fait partie de la 21e Brigade de guérilleros espagnols qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré sur les comarcales de la Ribagorza et de Salobre dans la province de Huesca.
Entré en Espagne en novembre 1945, il fut à partir d’août 1946 le premier rresponsable du 5e secteur (ou 10e Brigade) de l’Agrupacion guerrillera de Levante(AGL) qui avait pour zone d’action la province de Cuenca, une partie de celles de Guadalajara et Valence (Requena et Utiel) et la zone d’Ayora. Le 5e secteur comprenait 3 bataillons commandés notamment par Basilio Serrano Valero Manco de la Pesquera, Pedro Merchan Vergara Paisanoet Marcelino Garcia Ruipérez Segundoet avait son campement principal sur la commune de La Pesquera (Cuenca).
Le 6 septembre 1946, avec notamment son adjoint Basilio Lopez Alarte Angel, il participait à l’attaque dela caserne de la Guardia Civil de Los Isidros (Valence).
Atilano Quintero Morales, qui utilisait la fausse identité de Vicente Boix Boix, a été arrêté le 21 janvier 1947 à Valence alors qu’il prenait un autobus pour Madrid où il devait remplacer Paco el Catalanqui venait d’être tué début janvier. Après avoir été atrocement torturé, il a été condamné à mort loors d’un conseil de guerre tenu à Valence le 14 juin 1947 et avait été fusillé le 1er août 1947 à Paterna (Valence) avec Vicente Galarza Santana Andres et Mariano Ortega Galan.
Atilano Quintero a été remplacé à l’AGL par Fulgencio Gimenez Silvent Rodolfole responsable des groupes urbains qui sera tué le 31 janvier suivant à La Pesquera et sera ramplacé par Antonio Gil Medina Medina.