Fils de paysans, Ramon Ballobar avait adhéré très jeune à la CNT. En 1936 il était secrétaire du SOV-CNT de Calaceite (Teruel). Pendant la guerre il était membre du Comité syndical et de la Collectivité agricole jusqu’en mai 1937, où après avoir résisté les armes à la main aux staliniens, il partait pour le front du Centre à Madrid puis à Brunete.
Arrêté à la fin de la guerre, il était battu au sang par les fascistes et emprisonné à Valence. A sa libération il vivait sous un faux nom à Barcelone, Igualada et militait dans la comarcale de Valderrobles.
Dénoncé en 1948, il passait en France où il allait militer en Lozère, Hérault puis dans l’Aude. Membre des FL CNT et SIA de La Liquière, Maureilhan (Hérault) et de Cuxac d’Aude il était également membre de la Libre Pensée. Ramon Ballobar est mort à Cuxac (Aude) le 1 mars 1973.
Selon d’autres sources il aurait été emprisonné à Valence pour sa participation à la guérilla et, à sa libération en 1956, serait passé en France où il se serait installé à Maureillas.