Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

QUINTAS FIGUEROA, José, Luis « QUINTAS » ; « ALFONSO » ; « Clemente CAVALEIRO COVELO »
Né à Teis-Vigo (Pontevedra) le 17 avril 1911 – mort le 17 août 1976 - Ouvrier ferblantier – FIJL – MLE – CNT – Groupe des frères GARCIA MORALES « Los MALETAS » - Pontevedra (Galice)
Article mis en ligne le 17 août 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ouvrier ferblantier à la CAMPSA depuis 1928, José Luis Quintana Figueroa était membre l’année suivante du syndicat autonome des ouvriers du pétrole de Pontevedra qu’il représenta en août 1931 au congrès des ouvriers de l’industrie du pétrole tenu à Madrid et où fut décidée l’adhésion à la CNT.

A partir de la proclamation de la République il fut nommé secrétaire de la CNT de Vigo et participa à de nombreux plenums régionaux, conférences et congrès. En 1932 il fut l’un des fondateurs de la Fédaration ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) de Vigo dont il fut nommé secrétaire. Il était également membre d’un groupe anarchiste qui n’était pas adhérent à la FAI.

Membre du comité local de la CNT lors de la grève générale de décembre 1933, il fut arrêté et emprisonné un mois et demi. Suite à sa participation à la révolution d’octobre 1934, il fut licencié de la CAMPSA où il ne sera réintégré qu’en juin 1936.

Le 6 février 1936, il participait avec un groupe de compagnons à l’attaque du centre phalangiste de Vigo au cours de laquelle avait été tué le phalangiste Luis Collazo et où il avait été blessé au poumon et où le bruit de son décès courut alors dans l’organisation. Arrêté, il fut mis aux arrêts à l’hôpital municipal. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enfuyait de l’hôpital et gagnait la montagne où il allait former l’un des tous premiers groupes de guérilla de la région de Pontevedra.

En 1939 il faisait partie du groupe des frères José et Rogelio Garcia Morales Los Maletasqui réunissait militants anarchistes et communistes. En 1943 (ou 1946 ?), opposé au contrôle de la guérilla par le PCE, il abandonnait la guérilla et, sous la fausse identité de Clemente Cavaleiro Covelocommençait une nouvelle existence à Carballiño (Orense) travaillant à la réparation de machines à écrire avec un autre compagnon, Cerijero, puis comme représentant d’un magasin de comestibles ce qui lui permit de voyager dans toute la Galice.

Suite à une dénonciation il fut arrêté le 16 février 1950. Traduit devant un conseil de guerre, il fut accusé de la mort du phalangiste Collazo et fut condamné à mort. Puis il fut rejugé à Pontevedra et condamné à 30 ans de prison. Il fut notamment interné au Dueso et à Santona.

Libéré en 1973 (ou en mai 1969 ?), après 23 années de détention, José Luis Quintas Figueroa, après un bref séjour en France où il visita les compagnons exilés, revint à Vigo où il allait survivre comme représentant de livres. A la mort de Franco il participa à la réorganisation de la CNT à Vigo avec notamment Victor Francisco Caceres et Dalmacio Bragado.

José Luis Quintas Figueroa est décédé à Vigo le 17 août 1976.

Son frère Manuel, Enrique avait été assassiné le 5 avril 1937 par les franquistes sur la commune de Xinzo (Pontevedra).


Dans la même rubrique

QUINTANA, Blas
le 5 février 2023
par R.D.
QUINTANA, Pablo
le 23 octobre 2016
par R.D.
QUINONES SANCHEZ, Bruno
le 8 mai 2016
par R.D.
QUENPACHE QUENPACHE, Antonio
le 22 juillet 2014
par R.D.
QUERY MASI, Santiago
le 14 février 2014
par R.D.