José Luis Quintana Llamosa était le frère de Josefa Quintana la compagne de José Lopez Ruiz Joselon. Ce dernier, dès l’occupation en août 1937 de la province de Santander par les troupes franquistes, avait été arrêté mais était parvenu à s’échapper alors qu’on le conduisait à la colonie pénitentiaire militarisée de Ramales de la Victoria (Santander). C’est José Luis Quintana Llamosa qui l’avait alors caché dans sa maison de Socabarga. Puis il s’était joint avec sa sœur au groupe formé à l’automne 1937 par José Lopez Ruiz. Le groupe, qui avait de nombreux appuis et des bases dans la Sierra de Escudo et la Sierra de Ibio, avait pour zone d’action le quadrilatère Villarcayo (Biurgos)- Corconte- Solares- Laredo.
En 1939-1940, sur la comune de Penagos, le groupe disposait d’un refuge situé dans une cavité naturelle que José Lopez Ruiz avait dissimulé avec un parapet artificiel.
En novembre 1946 José Luis Quintana aurait participé avec sa sœur et José Lopez Ruiz à l’attaque de la la banque Santander de Soares.
José Luis Quintana Llamosa aurait été tué en août 1947 avec sa sœur et José Lopez Ruiz après avoir eté découverts à Pamanes et, refusant de se rendre, après avoir abattu un sergent et un garde et avoir blessé un capitaine de la Guardia Civil.