
Après le coup d’État franquiste de juiletn 1936 et la chute de Grenade aux mains des rebelles, José Quero Robles était parvenu à gagner la zone républicaine avec son frère Antonio. Tous deux furent membre du groupe guérillero Los Niños de la noche. Arrêté à la fin de la guerre et interné à la prsion de La Campana, il s’en évadait avec son frère Antonio avec lequel en juin 1940 il s’intégrait au groupe du cénétiste Juan Francisco Medina Garcia Yatero. Puis l’année suivante avec son frère Antonio et Modesto Delgado Hidalgo Modesto, il formait leur propre groupe à Grenade.
A l’été 1944 il avait participé au plenum clandestin de la CNT andalouse tenu à Séville. En octobre 1944 il était allé à Madrid pour assister dans une pension de la rue Barcelona, à une réunion de divers groupes de guérilleros avec Gregorio Gallego Garcia le vice secrétaire du Comité national de la CNT. C’est lui qui au milieu de la réunion, l’avait interrompue suite à une information l’avertissant d’une rafle policière.
José Quero Robles a été tué le 6 novembre 1944 par le fils d’un commerçant de Grenade chez qui il voulait sans doute commettre un vol avec son compagnon Antonio Morales Rodriguez Palomino. C’est au moment où, n’ayant pas trouvé le commerçant, José Quero s’apprêtait à quitter le magasin que le fils l’avait abattu en lui tirant dans le dos.