Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BALLESTEROS GONZALEZ, José « CARRETERO »
Né en 1908 à Millanes (Caceres) - Ouvrier agricole - Groupe de Joaquín VENTAS CINTAS “CHAQUETALARGA” - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 20 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Le 26 août 1945 José Ballesteros González Carretero, journalier de Alía (Cáceres), gagnait la montagne de peur qu’on découvre qu’il était en contact avec les guérilleros, et rejoignait le groupe de Veneno où il restait trois semaines. Il s’incorporait ensuite au groupe de Joaquín Ventas Cintas Chaquetalarga de la 13° Division de Guerrilleros dont la base principale se trouvait dans la Sierra de Altamira (Caceres) et qui comptait des points d’appui sur la comarcale de Las Villuercas, entre les villages de Guadalupe et de Alía. Le 11 novembre 1945 Carretero se rendait à la Guardia Civil de Retamosa (Cáceres) pour offrir de collaborer, mais tout laisse à penser qu’il était déjà un indicateur infiltré par la Guardia Civil. Il révélait à la Guatdia Civil que des membres du groupe préparaient un enlèvement à la ferme La Artijuela à Roturas de Cabañas (Caceres). Un groupe anti guérilla organisait une embuscade et le 12 novembre surprenait deux guérilleros. Dans l’échange de tirs étaient tués le garde Roman Garcia et un guérillero, Victorino Pereda Ortega Ino. Ce dernier était enterré au cimetière de Roturas de Cabañas.


Dans la même rubrique

BANOS TOBALINA, Inocente
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANOS LINAZ, Felix
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANON LOPEZ, José
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANDRES LANASPA, Ramon
le 2 juillet 2017
par R.D.
BALMASEDA ESPINOSA, Alejandro & Demetrio (frères)
le 2 juillet 2017
par R.D.