Militant du Parti communiste depuis au moins 1934, puis, en 1936, Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC) et responsable de la Fédération ouvrière des syndicats UGT de l’industrie gastronomique, Joaquin Puig Pudemunt, garçon de café au cabaret Excelsior, avait été pendant la guerre l’un des responsables du restaurant collectivisé de l’hôtel Ritz (1936), le représentant de cette fédération au Conseil à l’économie de la Généralité de Catalogne (1937), avant de partir en avril 1938 pour le front où il fut affecté à l’état major de santé.
Passé en France lors de la Retirada, il participa pendant l’Occupation à la Résistance contre les nazis. Sous le nom de Jaume Serrail fut responsable d’une unité de guérilleros espagnols dans le Puy-de-Dôme et édita le journal clandestin Treball.
En mai 1945, sous la fausse identité de Jaime Pujol Palau, il retournait clandestinement en Catalogne pour y participer à l’organisation du PSUC. et où il s’intégra ultérieurement à l’Agrupación guerrillera de Catalunya dont l’un des organisateurs était Angel Carrero Sancho (voir ce nom).
En 1946, il était membre du comité central du PSUC où il était plus particulièremet chargé de la propagande et de l’édition des journaux Treball,Juliol et Noticias.
Il fut arrête avec plus de 80 militants communistes lors des rafles d’avril 1947. Traduit devant le conseil de guerre tenu à Barcelone les 13-14 octobre 1948, et accusé avec Angel Carrero Sancho, Pedro Valverde Fuentes et Numen Mestre Ferrando d’être les auteurs de l’attentat à la bombe du 29 novembre 1946 qui avait détruit une partie des locaux des journaux Solidaridad Natcionalet La Prensaet avaient fait un mort et trois blessés, il fut condamné à mort comme 13 autres des accusés. Joaquin Puig Pidemunt a été fusillé le 17 février 1949 au camp de la Bota de Barcelone avec Angel Carrero Sancho, Numen Mestre Ferrando et Pedro Valverde Fuentes.
Plusieurs des autres condamnés à mort de ce procès – dont Santos Gomez Nebot, Carlos Martinez, Esteve Arias et Bernat Cregut Veltran – bénéficieront d’une commutation de peine en 30 ans de prison.
En 1989 une rue à son nom fut inaugurée à Barcelone.