
Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, Juan Puentes Tuduri s’était enrôle dans la Colonne Tierra y libertadavec laquelle il allait participer aux combats de Talavera de la Reina sur le front de Madrid. Revenu à Barcelone à la caserne Pedralbes, il alla ensuite en Aragon où il participa aux combats à Caspe, Lecera et Belchite. A Lecera il fut nommé responsable de la 4e centurie Proletarios. Après la militarisation, il fut nommé capitaine de la 4e Compagnie, 4e Bataillon de la 117e Brigade Mixte (ancienne Colonne Ortiz) et participa à la bataille de Teruel.
A la fin de la guerre il fut fait prisonnier à la gare de Valence et emprisonné. Puis il fut envoyé au « reformatorio » pour aduultes d’Alicante dont il fut libéré le 21 janvier 1943. Sa participation à la CNT clandestine, lui valut par la suite d’être emprisonné à deux reprises à la Modelo. A chaque visite de Franco à Barcelone, il était arrêté et détenu par la police jusqu’au départ du dictateur de Catalogne.

Après la mort de Franco, il participa activement au syndicat CNT des arts graphiques de Barcelone et collabora à son organe Tinta negraainsi qu’à Solidaridad Obrera.
Juan Puentes Tuduri est décédé à Barcelone le 12 novembre 1985 et a été inhumé avec le drapeau de la CNT selon ses dernières volontés.
