José Pros Manzonis, qui était membre du groupe culturel Libre Studiode Valence, avait été l’un des délégués du syndicat CNT de la gastronomie de Valence au congrès de la CNT tenu à Saragosse en mai 1936. Ily avait notamment participé à la commission sur les « alliances » avec les autres organisations.
Lors du coup d’ état franquiste de juillet 1936, il fit partie du Comité de grève de Valence puis du Comité exécutif populaire. Collaborateur de la revue Mas Lejos(Barcelone, 1935- 1936) et du sipplément de Tierra y libertad (Barcelone) il assista au plenum régional des paysans tenu en 1936. En 1937 il était le responsable aux travaux publics du Conseil provincial de Valence. Membre du comité régional de la FAI et de la CNT, il participa pendant toute cette période à de nombreux meetings. Lors d’une réunion du Comité national du mouvement libertaire en 1939, il avait été désigné pour faire partie d’une commission devant se rendre à Londres et à Paris.
A la fin des années 1940, il collabirait au Comité national de la CNT. Arrêté en juillet 1949 à Valence lors de la chute du Comité national d’Antonio Castaños Benavente et Angel Bosch Añon, il fut condamné le 24 mars 1950 à 5 ans de prison. José Pros Manzonis est décédé peu après sa libération de prison.