Pendant la gurrte givile Felix Plaza Posadas s’était enrôlé dans le 5e Régiment puis dans la 46e Divisoon de Valentin Gonzalez El Campesinosur le front de Madrid et où il eut le grade de capitaine.
Exilé en France à la fin de la guerre, il fut interné dans divers camps puis, pendant l’Occupation réquisitionné par les allemands pour aller travailler dans le cadre de l’organisation Todt en Normandie. Après s’être énfui il rejoignit la Réistance et l’Union nationale espagnole dans un maquis de la zone de Vierzon (Cher).
Puis à l’automne 1944 il participa avec la 186e Division de guérilleros espagnols aux opérations de pénétration en Espagne dans le cadre de Reconquista de España. Parvenu à gagner Madrid il s’y intégrait aux groupes de guérilla urbaine de tendance communiste et appelés cazadores de ciudad.
Le 25 février 1945 Felix Plaza Posada Francesparticipait avec José Carmona Valdeolivas Fantasma, Tomas Jimenez Pérez, Domingo Martinez Malmierca et Luis del Alamo Garca, à l’attaque du siège de la sous-délégation de la Phalange du quartier de Cuatro Caminos, attaque au cours de laquelle furent tués le concierge David Lara Martinez et le secrétaire de la délégation Martin Mora Bernaltez.
Felix Plaza Posadas fut arrêté le 18 avril suivant avec les membres de son groupe et de nombreux militants communistes. Traduit avec ses camarades devant un consei de guerre réuni à Madrid le 23 avril, il était condamné à mort et était fusillé le 28 avril avec José Vitini Florez, Juan Casin Alonso, José Carmona Valdeolivas, Domingo Martinez Malmierca, Dionisio Magdaleno Serrano, Tomas Jimenez Pérez et Luis del Alamo Garcia.