Teresa Pla Meseguer La Pastora, qui était semble-t-il un hermaphrodite mais avait été déclarée de sexe féminin à la naissance, s’était intégrée en 1948 au 23e secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL), après avoir été humiliée et dénudée à l’hiver 1947 par un groupe de gardes et de membres du Somaten.
En juillet 1949 elle faisait partie du groupe de Josep Linares Beltran Valencia qui avait sa base dans une grotte à Lligem, commune de Benifallet (Tarragone) et avait participé le 16 juillet à un barrage routier à San Onofre (Tortosa). En décembre 1949 le groupe avait été encerclé par la Guardia Civil à Freginals (Tarragone) et était parvenu à se disperser.
Après l’élimination du 23e secteur, elle avait formé fin 1949 un groupe indépendant avec Francisco Serrano Iranzo Franciscooù tous deux allaient être actifs sur les comarcales de Tortosa et du Maestrazgo. Elle fut acusée par la Guardia Civil d’être l’auteure de la mort le 9 octobre 1949 à Rosell (Castellon) du garde José Vinuesa Badia. En octobre 1950 elle abandonna la guérilla et se cacha jusqu’en juin 1952 avant de passer en Andorre. Puis elle revenait en Espagne et rejoignait Francisco Serrano Iranzo dans la Sierra jusqu’à la mort de ce dernier le 2 août 1954 à Roquetas (Tarragone). Elle se réfugiait alors dans la Sierra de Espadella où elle allait rester jusqu’en septembre 1956, date à laquelle elle passait en Andorre.
Teresa Pla Meseguer a été arrêtée, sans armes et habillée en homme, le 5 mars 1960 par la Guardia Civil de Seo de Urgell près de la frontière avec Andorre. Traduite devante un conseil de guerre tenu à Valence le 21 février 1961, où elle fut notamment accusée de plusieurs meurtres dont celui d’un curé, elle fut condamnée à mort. La peine fut ensuite commuée pour celle de 30 ans de détention. Teresa Pla Meseguer, qui avait d’abord été internée dans une prison de femmes puis dans une prison d’hommes, a été remis en liberté en 1977. Elle changea ensuite d’identité sexuelle et se fit appeler Florencio.