Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PERPINAN, Felix
Né le 18 novembre 1926 à Barcelone – mort sous la torture le 9 novembre 1948 - FIJL – CNT – Groupe de José LLUIS FACERIAS - Barcelone (Catalogne) – Paris
Article mis en ligne le 13 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Felix Perpinan

Felix Perpiñan avait déserté de l’armée franquiste en 1946 et était passé en France où il avait adhéré aux Jeunesses libertaires (FIJL) [selon d’autres sources, il avait échappé à une rafle en 1945 et était alors passé en France où il se serait engagé dans la Légion étrngère].Puis il effectua plusieurs missions de liaison en Espagne et fut nommé secrétaire de la Fédération locale de la FIJL de Paris. Début 1947 il s’intégra aux groupes d’action en Catalogne. Arrêté et torturé à Leridda et Montjuich, il parvint à s’évader et à repasser en France. En 1948 il retournait en Espagne avec José Lluis Facerias et, suite à une attaque, était arrêté à Sarria en décembre 1948 et était interné à la Modelo de Barcelone. Il fut alors identifié comme déserteur et, à la demande des aitorités militaires, transféré à Montjuich où, le 9 novembre 1948, il décédait dans un cachit des suites des torures endurées.


Dans la même rubrique