Après la guerre civile, Felix Pérez Garrido avait gagné l’URSS où, pendant la Seconde guerre mondiale il participa comme partisan à la lutte contre les nazis.
Début octobre 1950 il fit partie du groupe de 6 cadres communistes – dont Ramon Escriba Fuster Joséet Doroteo Ibañez Alconchel - qui accompagnèrent José Gros Comiso au Levant où ce dernier avait été chargé par le PCE d’établir un rapport sur la situation de l’Agrupación guerillera de Levante et dans le but de préparer également l’évacuation des derniers guérilleros. Ce groupe avait embarqué à Marseille sur un petit bateau de pêche et, au bout de 48 heures, dans la zone de Vinaroz (Castellon) avait débarqué sur une plage face au village de Alcanar. Pendant plus de 6 mois, Felix Pérez Garrido Sebastianallait accompagner José Gros Comiso dans tout le Levant à la rencontre des divers groupes.
Revenu en France avec José Gros, tous deux présentèrent en juin 1951 un rapport à la direction du PCE qui prit alors la décision d’évacuer les deniers guérilleros de l’AGL. En 1952 Felix Pérez Garrido était le secrétaire à l’organisation du Comité régional du Levant du PCE.