Pendant la guerre civile Pelegrin Pérez Galarza avait été le commissaire politique du XIVe Corps de l’armée républicaine. A la fin de la guerre il fut évacué vers l’URSS où, pendant la seconde guerre mondiale, il se porta volontaire dans l’Armée Rouge et fut notamment le responsable d’une unité chargée de défendre Moscou et plus particulièrement la Place Rouge, unité où il y avait plusieurs autres espagnols.
En 1946, via la France il était envoyé en Espagne pour remplacer à la tête du 17e secteur de l’Agrupación guerrillera de Levante(AGL) Angel Fuertes Vidosa Antonioqui avait été tué le 26 mai. Il était également le responsable du Comité régional du PCE.
Pelegrin Pérez Galarza Ricardoavait été blessé grièvement à l’été 1948 lors d’un affrontement à La Ginebrosa (Teruel) et est décédé le 4 juillet (ou le 8 août ?) 1948 des suites de ses blessures. Il aurait été inhumé à Alcañiz.
Selon d’autres sources, il aurait été exécuté début août 1948, avant de passer en France, sur ordre de la direction du PCE en France.