Carlos Blanco Manso était né le 10 octobre 1920 à Cendejas de la Torre (Guadalajara) où son père était forgeron. Ayant acquis très jeune une conscience politique il avait adhéré au Parti communiste. Dès le début du coup d’état franquiste de juillet 1936, il s’enrôla dans les milices, semble-t-il dans la Colonne Guadalajara, puis après la militarisation dans la 49e Brigade Mixte. Après avoir été blessé à Huesca et une convalescence à Barcelone, il avait intégré une école militaire de tankistes puis avait participé à la défense de Madrid comme conducteur et responsable d’un char T-26.
Fait pruisonnier à Alicante, i fut interné à Yeserias dont il parvint à s’évader en 1946 et sous le pseudonyme de Pepito, s’était intégré en 1947 au 5e secteur de l’Agrupación guerrillera de Levante(AGL), où il fut responsable d’un groupe.
En avril 1948, confronté à une sanglante répression et convaincu que la victoire était impossible, il abandonna la lutte armée, déserta de l’AGL et passa en France avec notamment Francisco Jurado Cojonudo.
Il émigra en 1950 à Puerto Rico où il est décédé en mai 2011.