Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PAZ TORREJON, Candido de la « MORENO »
Né à Alcaudete de la Jara (Tolède) en 1917 – tué le 9 mars 1947 - Groupe de Fernando BUENO SABATO « CUATER » - Avila (Vieille Castille)
Article mis en ligne le 11 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Candido de la Paz Torrejon Morenoétait le responsable du 2ème groupe de l’Agrupacion de Gredosappelée aussi Segunda agrupacion de la Federacion guerrillera del Centro commandée par Fernando Bueno Sabaro Cuater. Dans son groupe se trouvaient entre autres les guérilleros Andres Iglesias Prieto Olivero, Francisco Alonso Alvarez Antonio, Jeronimo Martin Muñoz Angelet Mariano Redondo Carrasco Lunares.

Le 29 décembre 1946 le groupe se trouvait dans un campement de la Sierra de la Bantera, commune de Pedro Bernardo (Avila) où les guérilleros avaient décidé de se rassembler pour la fin de l’année. C’est Candido de la Paz Torrejon, qui était de garde, qui avait donné l’alerte au moment où un peloton de la Guardia Civil allait attaquer le campement et permit ainsi aux guérilleros de s’enfuir après avoir blessé deux gardes et n’avoir subi la perte que d’un agent de liaison, Guillermo Jimenez Villora. Après s’être regroupé, le groupe se divisa alors en deux unités commandées respectivement par Candido de la Paz Torrejon et Avelino Blanco Lopez Lucero.

Le 9 mars 1947 le guérillero Mario Redondo Carrasco Lunaresblessait grièvement son compagnon Ignacio Diaz Laosa Alegre, puis se rendait immédiatement à la Guardia Civil de Pedro Bernardo où il révélait la cachette de ses compagnons. Un groupe de gardes et de pahalangistes guidé par Mario Redondo se rendait à La Cañada où ils achevaient Ignacio Diaz Laosa puis, à 7 kilomètres de là au lieu dit Majamanzano, allaient surprendre dans un grenier à foin où ils étaient cahcés Candido de la Paz Torrejon Morenoet Avelino Blanco Lopez Luceroqui étaient immédiatement abattus.


Dans la même rubrique

PAZ, José
le 15 janvier 2023
par R.D.
PAZOS RODRIGUEZ, Antonio
le 17 septembre 2014
par R.D.
PATRICIO VALLE, Manuel "TAPRTE"
le 3 décembre 2013
par R.D.
PAVON SANCHEZ, José "PEPITA"
le 3 décembre 2013
par R.D.
PAVON SANCHEZ, Alfonso
le 3 décembre 2013
par R.D.