Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PATON MOYA, José « TUERTECILLO » ; « VALENCIANO »
Groupe d’Antonio MORENO MANZANO « LISTER » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 10 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Paton Moya Tuertecilloétait membre du groupe d’Antonio Moreno Manzano Listerqui s’était séparé du groupe d’Antonio Hidalgo Manzano Atila.

Suite à la collaboration d’anciens membres du groupe, un groupe de contre-guérilla encerclait dans la nuit du 23 octobre 1947 un des bases du groupe située à la ferme Huerta Porrina, commune de Torre de Juan Abad (Ciudad Real). A l’aube et après avoir arrêté discrètement les fermiers, les gardes avaient encerclé une grotte voisine et parfaitement dissimulée où étaient capturés José Paton Moya, Eugenio Sanchez Dieguez Fernando, Dionisio Castillo Gomez Manuel, Eduardo Carmona Martinez Porroneset Arcangel Alamo Romero Palizas.


Dans la même rubrique

PAZ, Horacio de
le 14 juillet 2012
par R.D.
PAUS MANRIQUE, José
le 16 juin 2012
par R.D.
« PAULINO »
le 16 juin 2012
par R.D.
PAZ ROMEU, Ramiro « RAMIRO PEQUENO »
le 11 juin 2012
par R.D.
PAZ IGLESIAS, Manuel de
le 11 juin 2012
par R.D.