Gonzalo Atienza Diez avait émigré au début des années 1930 à Bilbao où il s’était intégré à un groupe d’action anarchiste. Le 14 août 1935 suite à son activisme, il avait été condamné par le tribunal de Burgos à trois ans, six mois et vingt jours de prison pour “homicide et détention d’armes” et avait été interné au Dueso (Santander). Libéré par le peuple qui s’opposait au soulèvement franquiste de juillet 1936, il avait participé aux combats sur le front nord avec le grade de capitaine. Á la chute du front nord il parvenait à passer en France puis gagnait la Catalogne où il allait participer à la bataille de l’Ebre.
Début 1943 il organisait un groupe de quartier de la CNT de Barcelone. Lors d’une réunion des délégués de quartiers en février 1944 il était nommé secrétaire de la fédération locale CNT de Barcelone.
En mai 1945 Gonzalo Atienza se rendait à Madrid où il devenait le délégué de Catalogne au Comité National de la CNT formé en juillet et dont le secrétaire était César Broto Villegas et qui comprenait, entre autres, Ramón Rufat Llop (vice secrétaire), Mariano Trapero Pozas, Ramón Remacha Muñoz, Francisco Bajo Bueno et Antonio Barranco (trésorier). Ce CN avait été nommé au plenum de Carabaña les 13-18 juillet 1945.
Gonzalo Atienza Díez avait été arrêté à Madrid le 6 octobre 1945 avec la quasi totalité du CN. Lors du conseil de guerre qui s’était tenu le 21 mars 1947 à Alcala de Henares, Gonzalo Atienza avait été condamné à trente ans de réclusion. Interné à Alcala de Henares et au Dueso il tentera de s’évader avec Robles, mais échouera et le paiera de plusieurs années au cachot.
Remis en liberté vers 1974, son état de santé profondément affaibli par la prison, Gonzalo Atienza Diez est décédé à Barcelone le 6 novembre 1979.
Il est parfois appelé Genaro Atienza Díez