En février 1946, José Palomo Santamaria fut avec Feliciano Santamaria Garcia, Pacoet Julio Fraile Mediometro, responsable d’un groupe d’une quarantaine de guérilleros, recrutés en France et commandés par Gabriel Pérez Diaz Franchute, qui dans le cadre de l’Union nationale espagnole (UNE), allaient pénétrer en Espagne pour y renforcer la guérilla dans la zone de Santander. Ce groupe était appelé Brigada Pasionaria.
Dans la nuit du 24 février, les guérilleros s’étaient concentrés à Saint-Jean-Pied-de-Port où chacun avait reçu des papiers et 100 pesetas avant d’être transférés à Banca (Pyrénées Atlantiques) pour y percevoir armement, uniformes de la Guardia Civil et propagande. Dans la nuit du 25 ils pénétraient en Espagne par Banca jusqu’à Valcarlos, puis par Roncesvalles et Burguete (Navarre) ils gagnaient la zone de Tajonar et Noain (Navarre) avant de se diviser près de Puerto de Escudo. Pourchassés par des forces de la Guardia Civil de Santander et Burgos, peu de guérilleros de ce groupe parviendront à passer au travers des mailles du filet. Au 29 mars, 33 d’entre eux avaient été capturés, 5 avaient été tués et un avait été blessé.
Juan Palomo Santamaria, qui semble-t-il utilisait des faux papiers au nom de José Pomares Ruiz, était parvenu après divers accrochages, à gagner la zone de Tresvisos (Cantabrie) où le 12 mars il aurait abattu le Guardai Civil Elias Rodriguez Fernandez. Pris en chasse il fut tué le 14 mars à Tielve.